Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
e-FRANSSEN REMORQUES

Franssen, Spécialiste Remorques et pièces détachées Camping-car et Caravane

Home sweet caravane

SUR ARTE Home sweet caravane Paris Match | Publié le 19/02/2016 à 17h20 |Mis à jour le 19/02/2016 à 17h30 Par David Ramasseul "Quand la caravane reste" de Stéphane Mercurio "Quand la caravane reste" de Stéphane Mercurio
SUR ARTE Home sweet caravane Paris Match | Publié le 19/02/2016 à 17h20 |Mis à jour le 19/02/2016 à 17h30 Par David Ramasseul "Quand la caravane reste" de Stéphane Mercurio "Quand la caravane reste" de Stéphane Mercurio

Home sweet caravane

SUR ARTEHome sweet caravane

Par David Ramasseul

"Quand la caravane reste" de Stéphane MercurioDR

"Quand la caravane reste", un documentaire de Stéphane Mercurio diffusé sur Arte, nous fait découvrir ceux qui par choix ou, le plus souvent, par contrainte vivent à l'année dans un petit camping de Rhône-Alpes. Comme des milliers d'autres Français...

C’est une vie dans les marges, où plutôt sur les bords où débarquent ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se cramponner à la grande centrifugeuse qu’est devenue la société française. Un divorce, un licenciement, une dépression, une maladie… Et, sans même s’en apercevoir, on se retrouve sans toit sur la tête. Ces destins, la réalisatrice Stéphane Mercurio les présente par petites touches fines et sensibles dans « Quand la caravane reste »

Ces caravanes qui restent ce sont sont celles d’hommes, de femmes et de familles qui vivent à l’année dans un camping, faute de domicile.

C’est sorte de filet de sécurité pour ceux qui tombent, incapables de payer le loyer ou le crédit d’une maison en dur. Mais pour d’autres, c’est l’accession à une vie presque normale, une « presque maison » comme pour ce jeune couple qui s’essaye à la sédentarisation après avoir longtemps taillé la route.

Criblé de dettes, un quarantenaire a choisi de vivre dans sa voiture, deux mois, le temps de se refaire la cerise. Cerise refaite, seule une caravane lui tendait les bras. C’est là qu’il habite depuis neuf ans, tout étonné qu’elle soit encore debout. Et lui aussi : « Mais quand on est môme, on dessine une maison avec des cheminées, pas une caravane ».

Pendant la belle saison, il y a les vacanciers de France et d’ailleurs. Les deux mondes s’interpénètrent pour créer une modeste utopie de bric et de broc. « On a beaucoup cherché avec mes tops assistants Charlie Duplan et Thomas Loubiere, explique Stéphane Mercurio. Pas facile de trouver un camping ouvert toute l’année qui accueille des gens d’horizons différents (saisonniers, touristes, travailleurs etc...). Il fallait aussi que les propriétaires acceptent le tournage. Et il y avait une belle ambiance dans ce joli camping de campagne. »

source : http://www.parismatch.com/Culture/Medias/Home-sweet-caravane-916537

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article